Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

Avec Le Buteur

La conférence d’avant-match de vendredi a montré un Hugo Broos qui était exaspéré par les graves accusations qui circulent contre lui. Il n’a cependant pas justifié ses choix loufoques de joueurs, ses sélections qui frisent l’incompréhension, et n’a surtout pas parlé de sa proximité troublante avec un agent de joueurs établi en Belgique et qui alimente les clubs de l’Europe Centrale et de l’Est. La conférence en vidéo...

Le 9 octobre 2017
Cam - Alg : Conférence d’avant match
Conférence de presse d’avant-match du 6 octobre 2017

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 10 octobre à 17:44, par bamyaben En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    Hugo Broos a gagné une CAN grâce aux Lions indomptables du Cameroun, une première pour un entraîneur belge depuis des siècles qu’ils rodent en Afrique comme des âmes en peine. Il peut baver maintenant comme bon lui semble parce qu’il ne chômera plus jamais en Afrique grâce aux Lions indomptables du Cameroun comme Claude Leroy avant, et comme Claude Leroy avant lui, il n’aura plus le privilège et la joie de gagner une CAN avec une autre nation africaine que le Cameroun.

    En effet, j’étais le plus ardent défenseur de cet énergumène après notre victoire à la CAN au Gabon et mon soutien était motivé par trois raisons :
    - D’abord par le fait qu’il ait pris une équipe en perdition totale et qu’il ait pu en peu de temps gagner une compétition majeure inespérée avec elle.
    - Je soutenais ensuite que connaissant les joueurs et leurs limites, que Bross était le mieux placé pour améliorer le groupe en qualité en appelant des nouveaux joueurs plus talentueux et capables d’élever le niveau individuel et collectif de l’équipe.
    - J’estimais enfin qu’en tant qu’organisateur de la CAN 2019, qu’il n’était pas opportun de changer d’entraîneur et de tous recommencer à zéro.

    • Le 10 octobre à 17:50, par bamyaben En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Le comportement de Bross lors de la coupe des confédérations et des deux matches contre le Nigeria m’a fait changer d’idées et de camp en rejoignant celui de ceux qui demandaient déjà son départ même après avoir gagné la CAN. « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idées » !

      Ce n’est pas le fait d’avoir perdu tous les matches de la coupe des confédérations et notre élimination pour la participation à la coupe du monde en Russie qui ont motivé mon retournement de veste mais le comportement de Bross, ses choix des joueurs qui n’ont absolument rien à faire dans cette équipe et son entêtement à titulariser Moukandjo que le monde entier trouvait éreinté, contre-productif sauf lui qui ne s’apercevait pas qu’avec un Moukandjo à 50% et un Mabouka plus que médiocre et un Faï ne jouant pas à son poste il faisait jouer son équipe à 8 contre 11.

      Ajouté à cela ses critiques publiques contre ses joueurs, une première mondiale pour un entraîneur et la récente polémique relative au refus ou non de Toko Ekambi de venir en sélection, tout est réuni pour prouver que ce monsieur est un maillon fort de la mafia qui marchande les places au sein de nos LIC et qu’il doit partir le plus rapidement possible et qu’on engage quelqu’un d’autre ou un duo d’entraîneurs pour préparer cette équipe et la conduire au sacre continentale à domicile qui est plus important à mes yeux que notre participation à la coupe du monde en Russie.

    • Le 10 octobre à 17:57, par bamyaben En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Bross avait été mal embauché par une équipe de corrompus et d’usurpateurs du pouvoir, malheureusement qu’il n’a pas pu ou su après sa victoire à la CAN prendre son indépendance vis-à-vis des charognards qui tournent autour de son équipe et devenir maître du jeu. Il s’est laissé corrompre et manipuler par son entourage camerounais très nocif et très corrompu comme le montre le récent cas Toko et surtout sa récente entrevue dans laquelle il affirmait qu’ "on fait table rase, c’est-à-dire que dans le noyau qu’on a, on met 12 ou 15 joueurs dehors". Par cette assertion, il démontre être clairement conscient qu’il y a 12 à 15 joueurs qu’on lui a fait sélectionner qui n’ont rien à faire dans cette équipe.

      Comme Broos a su bien le dire « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019, il est temps de faire table rase » et de se débarrasser définitivement de l’héritage d’Iya habilement entretenu par Tombo A Roko.

      Bross doit partir après l’expiration du terme de son contrat en février 2018, il n’a plus rien à apporter à cette équipe si ce n’est entretenir le marchandage des places.

    • Le 10 octobre à 18:16, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @Bamyaben, je ne tirerai peut-être pas les mêmes conclusions que toi, mais je suis parfaitement d’accord avec toi sur l’essentiel de ce post.

    • Le 11 octobre à 08:47, par Bobill En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Décidément tu n’as rien pigé des rouages mafieux du football Camerounais et des relations de cause à effet. Le rôle de la DTN est de promouvoir le développement du football Camerounais. Pourquoi une pseudo grande nation de football comme le Cameroun peut-elle manquer de footballeur moyens à plusieurs postes ? Qui a loupé le travail de base de fournir au sélectionneur un large spectre de choix qualitatif en joueurs lui permettant l’application de sa philosophie du football ? Le football Camerounais est entre les mains des reliques involutives et insatiables ogres pratiquant l´ancien mode de formation, Cela ne te surprend pas que tous nos footballeurs jouent dans des équipes de second rôle et plus en 2e Division et des championnats de seconde qualité ? Qui a octroyé ce terrible retard structurel au football Camerounais. Les données de formation des grandes nations de football ont changé depuis le début du millénium, pendant que dans tous les cieux, formation et système de jeux sont accéléré, chez nous la DTN calcule le barycentre d’un ndomba ou d´un ndolè bien pimenté sans effort personnel. Si vous cautionnez un enseignant, qui ne blâme pas votre fils dans son médiocre, alors vous n’aimez pas votre fils. Broos a laissé moisir Clinton Njié et l’enfant est revenu plus fort. Quand c’est Ekambi Brillant, qui est molesté : vous faite du bruit. Moi je comprends déjà les Anglos, car votre deux poids et deux mesures différentes ne passe pas.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 18:05, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    @Julien bonsoir
    Il y a plusieurs points que nous partageons ensemble, mais il y en a aussi sur lesquels j’ai l’impression qu’on ne s’entendra peut-être pas.
    « En match officiel broos à perdu contre des équipes sur le papiers et sur le terrain meilleur que nous la au moins te d accord ? » Quand tu affirmes ceci je ne sais pas ce que tu veux insinuer. Je comprends que quand on a perdu face à un adversaire plus fort que soi, on ne peut avoir de regrets même si nous avons perdu à cause des erreurs évidentes de coaching. A cette allure mon frère le football ne se jouerait plus, la Fifa sortirait son classement mensuel et annuel et primerait les supposés meilleurs. A-t-on toujours gagné des matchs parce qu’on était supérieur à son adversaire ? Le Cameroun n’aurait jamais gagné face à l’Argentine, la Roumanie, la Colombie encore moins contre le Nigeria en 88
    « Tu ne me feras pas croire que la génération 88 qui va en quart de final en coupe du monde est au même niveau que celle-ci. » La mémoire est sélective et nostalgique, du coup comme cette génération a atteint les ¼ de finale de la coupe du monde elle est ce que le Cameroun a eu de meilleur comme footballeurs ? C’est discutable, exceptés quelques génies qui ont tiré l’équipe vers le haut.

    • Le 10 octobre à 18:07, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Je te rappelle que cette même génération adulée de tous aujourd’hui avait lamentablement échoué à la can 90 face à la Zambie, au Sénégal. Elle s’est qualifiée au mondial italien après avoir peiné contre l’Angola à Yaoundé, C’est le Gabon qui en gagnant le Nigeria a relancé le Cameroun.
      C’est grâce aux critiques et aux réaménagements apportés au staff que nous avons par la suite eu ce que nous avons eu. Et, il y eut un certain Roger Milla, soutenu par Omam Biyick et quelques vaillants comme tu les appelles pour faire le résultat que tu cites. Ça le Cameroun peut encore le faire aujourd’hui avec une bonne organisation. C’est pourquoi nous critiquons certains choix suicidaires de Broos. Aligner Ngamaleu, Moukandjo, Leuko, et même Teikeu au Nigéria alors que nous avions mieux sur le banc est inacceptable quoi que ce soit les choix de l’entraineur champion d’Afrique. Ce que tu dis plus bas peut quand même justifier cela, si c’était des matchs préparatoires de la can 2019 je comprendrais.
      « Si le professionnalisme était déjà autant répandu je suis sûre que tout ses gars là auraient jouer dans les grands clubs en 88 je dis bien ». Même à leur temps il y en avait qui jouaient dans de grands clubs mais pas tous, puisque chacun joue à son niveau.

    • Le 10 octobre à 18:09, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      . Je te rappelle que Kana Biyick, Mbouh Emile ont eu toutes les peines du monde à s’imposer à Metz et au Havre en 2e division française de cette époque. En même temps Makanaky, Songo’o jouaient à Toulon et Omam à Laval, Bell, Milla, Nkono etc évoluaient ou avaient déjà évolué dans des clubs importants.
      « Tu me dis que les joueurs ne progressent pas mais broos n est pas la pour les faire progresser il est la pour aligner les meilleurs » Je ne l’ai dit nulle part, peut-être tu confonds mon post à celui de quelqu’un d’autre.
      Oui c’est vrai @Pat2lyon supportait les lions et le clamait à qui voulait l’entendre. Je n’écris pas autant que lui sur ce forum, mais si tu relis mes posts avant la can je croyais bel et bien aux chances des lions et je citais toujours en exemple l’équipe de 88. Je le répète, elle ne valait pas grand-chose en allant au Maroc mais elle a gagné la Can. Elle venait de rater les qualifications pour les J O 88 face au Ghana a Yaoundé, personne ne prêtait de crédit à cette équipe et elle a gagné la can. Je citais toujours cet exemple pour dire que ce sont des équipes les moins attendues du Cameroun comme celle-ci qui nous font souvent rêver.

    • Le 10 octobre à 18:10, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      . Mon défaut c’est de croire en notre équipe et je crois que tu me le reproches même quelque part, c’est pourquoi je te dis qu’avec ces joueurs que tu appelles les vaillants sans talents le Cameroun peut gagner ces adversaires que tu crains parce qu’ ils sont plus forts sur le papier et sur le terrain que le Cameroun. Bonsoir mon frère.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 11:57, par julien En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    Bjr @badoupasy je vais répéter la même chose je pense que tu M as lu mais tu M as mal lu depuis le début j’ai soutenu en disant qu’on ne devait pas signer 1 chèque en blanc à Broos .Et j’ai dit qu’il a fais certaines erreurs mais les erreurs qui n en fait pas ? J’ai jamais demander qu’il soit la éternellement. Il a gagner la can c 1 mérite que ni toi ni moi ne pouvons retirer En match officiel broos à perdu contre des équipes sur le papiers et sur le terrain meilleur que nous la au moins te d accord ? Moi je ne regarde pas le football en me disant que je vais tjrs gagner Il faut tjrs essayer de gagner mais on n est sûre de rien .Tu ne me feras pas croire que la génération 88 qui va en quart de final en coupe du monde est au même niveau que celle ci .Si le professionnalisme était déjà autant répandu je suis sûre que tout ses gars là auraient jouer dans les grands clubs en 88 je dis bien .aujourd’hui nous avons une génération de vaillant mais à 1 moment dans le football sa ne suffit plus simplement d être vaillant .Tu me dis que les joueurs ne progressent pas mais broos n est pas la pour les faire progresser il est la pour aligner les meilleurs. Ce que broos à fait dimanche avec le jeune pangop ailleurs on n allait dire bon coaching en final il met aboubakar qui marque ailleurs c très bon coaching mais chez nous on ne souligne pas sa vu que la seule envie c de gagner tout les matchs

    • Le 10 octobre à 12:25, par julien En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @badoupasy moi à aucun de mes post j’ai dis que c broos seul qui a gagner la can j’ai dis qu’il a grandement contribuer Tu me dis que tel a été exceptionnel l autre aussi mais pourquoi quand on perd ils ont le droit d être mauvais mais pas le coach ? Moi je dis le Cameroun à une bonne équipe mais sans talent quand je parle de talent c pas que devant sa pars de derrière dans la qualité etc .avant d aller en Algérie reli l intervention de broos à Marseille avant le match en Algérie il dit on n’a pas l équipe pour aller en coupe du monde nous sa va être difficile on va utiliser ses matches pour préparer 2019 Broos vie avec le groupe le potentiel il le connaît s’il le dit c parce qu’il sait donc s’il perd 1 match au Nigeria on doit le virer pour sa dans se cas il nous faut 1 coach qui ne va jamais perdre.Mettons parfois nos émotions à côté et regardons la réalité en face toi moi personne n’a cru en cette équipe avant la can ici je peux juste dire que @pat2lyon est le seul qui y croyait le seul laissons broos travailler 2019 c dans 1 an et demi la can on va le juger à la fin

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 10:32, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    @Julien bonjour
    Je comprends qu’à ton avis, comme nous avons gagné la can tout est permis à H Broos et il a le droit de nous faire avaler toutes les couleuvres possibles. Nous n’avons qu’à ressusciter tous les entraîneurs qui nous ont fait gagner autrefois une can et refaire un saut dans l’histoire pour les maintenir à leur poste.
    Tout va vite au football et sa logique de résultats pour un entraîneur fait loi partout. ( Le cas Ancelotti de ses jours ci en est encore une preuve). H Broos a permis à ce qu’on gagne la can ? : oui Après la can avons-nous avancé ? : non. Devons-nous continuer de lui donner un quitus sans conditions ? je dis non et c’est là à mon avis le débat.
    Mon frère je sais ce que tu dis là sur le système de jeu, oui ce sont les joueurs dont on dispose qui en anime un. Tu peux me prouver qu’ avec les joueurs dont dispose H. Broos, on ne peut penser rien de meilleur que ce qu’on a vu à la confédération et contre le Nigeria ? En passant on a vu un visage différent contre l’Algérie pourquoi ? parce que l’entraîneur a remis en question quelques uns de ses choix.

    • Le 10 octobre à 10:34, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @julien le football ne se joue pas exclusivement sur du papier. Même en 1988, nous n’avions pas 22 surdoués au terrain. C’était un bon groupe autour d’un noyau. Avec tout le respect que j’ai pour Abena Richard, Mbouh et Bill Tchato etc ce n’était pas des joueurs d’exception, c’était des joueurs ordinaires que l’on savait fondre dans un groupe de quelques forts. Aujourd’hui encore ces joueurs ordinaires on peut les trouver et les associer à quelques talents que nous avons, on peut faire mieux.
      H Broos ne nous a pas fait gagner seul, le prétendre est manqué un peu trop de respect à ces vaillants garçons que nous avons vus se battre au Gabon. Christian Bassogog n’a-t-il pas été exceptionnel à cette can (Meilleur joueur de la can) ? Aboubakar ne fait-il pas quelque d’extraordinaire pour nous faire gagner contre l’Egypte ? Fabrice Ondoua n’a-t-il pas été extraordinaire durant toute la can ? que dire de Nkoulou et Ngadeu.
      Autour de ces joueurs et bien d’autres une bonne alchimie peut nous faire prétendre à mieux que ce que nous avons à l’heure actuelle comme résultat. J’ai supporté l’action de H Broos pendant la can, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut lui faire de reproches aujourd’hui. En tout cas avec ou sans lui je supporte les lions jusqu’à mon dernier souffle.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 07:53, par camerondiazz En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    Ferme-la salopard tu penses que tu vas nous sortir la Victoire de la CAN à toutes les sauces, à l’entendre le Cameroun n’a jamais gagné une Coupe d’Afrique, tu as même pas osé dire que ces accusations sont fausses pauvre corrompu de merde d’entraîneur,casse avec tes Ngamaleu mapouka ...

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 15:38, par Footfootfoot En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    Une peite victoire inutile et certains perdent leur tete.

    Brousse tu as passer presque 9 mois entrain de ridiculiser les Lions avec tes joueurs prefere comme les Ntambe ngamaleu nsame alors que les njie etait rejeter, les choupo etait au banc et ton coatching ou tu attend faire des remplacements si ce n’est a la 93e minute, c’est parcequ’un joueur s’ecroule de fatigue avant de le remplacer. Tout le monde entier a bien vu apres la can que Moukandjo ne vallait plus la peine sauf toi, tu lui as forcer dans le terrain et tu as attendu qu’on est tout perdu pour lui mettre au banc et de rapeller Njie, pour cela je dis ta mere.

    Ceux qui viennent parler de clubs Camerounais, en 2000 nous avions gagner plusieurs titres en ayant ces meme clubs au Cameroun et ces meme infrastrustures (et je suis tout a fait pour que ces infrastrutures s’ameliore). Quand je demande que Brousse doit degager, je fait cette demamde strictement sur la base de son coatching et du genres de joueurs qu’il prefere faire jouer. Et comme il ya un beninoi ici qui sait que gagner la CAN pour lui ne reste qu’une fantaisie, alors il est obliger de venir raconter comment le nullard a gagner lan CAN.

    • Le 9 octobre à 16:03, par julien En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @footfootfoot tu veux que broos parte pour son coaching c sa ? Rien que pour sa ? Tu veux que broos ne dise pas qu’il a gagner la can ? Parlons de son coaching quand il met aboubakar en final de la can et il vient marquer le but qui ta fais sauter de joie devant ton canapé c qui c pas broos ? Samedi il fait rentrer le jeune de l union qui marque pourquoi voir que ses erreurs ? Il faut les soulignées ok mais voire aussi ce qu’il a fait de bien et depuis qu’il est la il a plus fait en bien que en mal .Tu veux que broos aligne qui ? Le Cameroun à des joueurs de talent cacher ? Broos est un grand champion

    • Le 9 octobre à 17:22, par Footfootfoot En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Je savais que ca n’allait pas manquer, ceux qui veullent venir ici raconter que Brousse a gagner la CAN.
      Il a gagner la can et puis quoi encore ? Cette meme CAN que nous avions gagner a plusieurs reprise sans meme savoir qu’il ya un nullard qui existe dans ce monde par le nom de Brousse. Cette meme CAN qui se deroulait pendant que tout le monde critiquait son coatching et se demandait par quelle miracle les Lions avancaient avec un coatch pareille.
      Il a gagner la CAN ensuite il a ridiculiser les Lions en confederations en admettant lui meme qu’il n’a pas vu necessaire de changer une equipe qui perd 2 matches 3 matches d’affiler pour ensuite finir avec une deculoter au quatrieme matche. Pour justifier son nullardisme il ose dire que le football Camerounais n’est pas moderne, et voila maintenant que le Nigeria lui a aussi deculoter ; ahh j’avais oublier que le Nigeria n’est meme plus au niveau moderne, le Nigeria joue un football du futur.

      Lauroi a gagner la CAN et puis s’est en aller apres des defaites consecutives, le coatch allemand de 2002 que j’oubli le nom a gagner la CAN et puis s’est en aller apres des defaites consecutives, meme Akono qui a gagner le seul trophe mondial au Cameroun est parti. Mais la bande de malins veulent venir defendre un belge qui n’a rien a foutre du Cameroun, pendant ce temps la Belgique va en coupe du monde.

    • Le 9 octobre à 18:02, par julien En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @footfootfoot es ce que broos n a pas gagner alors ? Es ce que c pour sa que vous le critiquez ? J’ai poser des questions j’ai jamais reçu de réponse depuis c facile de reprocher mais les preuves sont ou ?

    • Le 9 octobre à 18:44, par Footfootfoot En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Mon gars ! Donc tout ce que je viens d’ecrire la haut comme preuve tu n’a pas vu ? Ou c’est le chinoi que tu veux que j’ecrive ? Parfoi les Camerounais me font seulement wanda didonc. Pendant que son equipe va en coupe du monde lui il passe le temps a foutre du n’importe quoi et a donner des raisons bidonc.

      APRES LA CAN BROUSSE N’A ACCUMULER QUE DES DESFAITES RIDICULISANT EN VOUS EN DORMANT AVEC LES MATCHES QUI NE NOUS SERVENT A RIEN DU TOUT ET CELA FAIT ENVIRON 9 MOIS ET 9 MOIS C’EST BEAUCOUP.

    • Le 9 octobre à 21:36, par julien En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @footfootfoot les raisons que me sort sont tellement farfelues que j arrive même pas à comprendre ce que tu reproches à 1 champion comme broos tu lui reproches quoi ? De n avoir pas battu le Chili ? L Allemagne ? Le Cameroun à une équipe pour battre ces équipes la ? Tu vas dans un rêve ou quoi ? Réveille toi cher ami le Cameroun à une équipe sans joueur de talent pendant ses match le Cameroun se trouve limité c pas de la faute de broos

    • Le 10 octobre à 02:00, par Footfootfoot En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Je ne sais plus quoi te dire, ca devient une perte de temps si tu n’arrive pas a comprendre que des defaites consecutives = limogeage d’un coatch, que ce soit en handball, volleyball, basketball, football et tous les autres balls que tu veux.

    • Le 10 octobre à 06:27, par julien En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @sa ne sert à rien de trop parler mon frère car ce que tu dis ne tiens pas la route tu peux me cités 1 entraîneur qui n’a jamais perdu 1 match ? Si on suit ta philosophie on perd on te limogé qui serais entraîneur aujourd’hui arrêter il ya 1 ans le Cameroun était moquer insulté dans le football ce mrs nous a ramener à la lumière et la vous voulez le virer parce qu’il a perdu au Nigeria et le Chili l Allemagne c pas ridicule sa ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 06:23, par julien En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    @badoupasy qu’es ce que tu appeles système de jeu ? 442 433 351 ? C sa le système de jeu ? 1 système c les hommes qui l anime peu importe celui que tu choisis .Je vais me répéter et citer de nouveau bill tchato il a dit cette équipe sa force est baser sur la solidarité et quand le niveau monte il faut plus que de la solidarité il faut du talent à leur époque ils avaient du talent en plus c pour sa que au niveau mondial le Cameroun pouvais tutoyer n importe qui .Il ya une énorme différence entre 1 bon joueur et 1 joueur de talent le joueur de talent c celui qui te fais gagner 1 match quand le niveau est élever mais aujourd’hui le Cameroun à tout les postes à des joueurs de devoirs mais pas de talent .Tu ne peux pas me dire que cette équipe pouvait mieux faire à la confédération es ce que nous avons le niveau pour battre le Chili l Allemagne ? Ne regardons pas le football avec nos coeurs mais regardons le avec nos têtes .Comment peux tu comparer 88 et la aujourd’hui en 88 le Cameroun à l un des championnats les plus forts en Afrique avec des joueurs rompu aux compétitions africaine milla mbouh les frère biyick abena Bell etc aujourd’hui on n’a des joueurs de 2 em zone en europe voire 3 em Et c la ou pour moi Broos est grand parce que avec ses joueurs la il a gagner il a mi de la discipline et le caractère.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 00:10, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    @julien, j’ai lu tes positions au sujet de l’avenir de H. Broos, franchement elles me laissent perplexe. C’est une vérité que l’on ne pourra en aucun cas occulter, la Can 2017 c’est l’oeuvre de H Bross et de ses poulains de cette occasion là.
    Je me pose juste quelques questions ici :
    Les arguments et les stratégies utilisés à la can et qui nous ont permis de gagner sont ils encore exploités aujourd’hui par le même entraîneur ?
    pourquoi changer de fond en comble un système qui nous a permis de gagner une compétition majeure comme la can ?
    Nous n’avons pas de joueurs exceptionnels c’est connu de tous, pourquoi vouloir demander à ces joueurs d’évoluer dans un système qui nous fait prendre autant de buts depuis la fin de la can ?

    • Le 10 octobre à 00:12, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Avions-nous la possibilité de gagner le Chili, l’Australie, l’Allemagne ?
      Je dis qu’avec cet effectif de la confédération, on pouvait négocier un bien meilleur résultat avec bien sûr un bon coaching.
      Pour la petite histoire, j’habitais le quartier Nkolndongo de 87 à 90. J’ai côtoyé de près tous les joueurs du canon de cette époque. Quand le lions allaient à la coupe du monde 88, l’équipe ne valait pas grand chose, mais elle a surpris tout le monde et a remporté la can en inscrivant 4buts Comme la mémoire est sélective et ne retient que ce qui lui plait, on oublie les insanités qui étaient proférées aux lions de cette époque là. (Bon il y avait Roger Milla).
      En 1990 n’oublions pas que Roger Milla retraité venait de la Réunion, aucun joueur de notre onze type de cette compétition ne jouait un championnat majeur, ils venaient tous du terroir ou de la 2e division en France ou en Espagne. Donc sur le papier ils n’auraient jamais pu gagner quelque adversaire que ce soit, mais nous avons fait le parcours que nous connaissons. Tout ceci n’a été possible que grâce à un bon coaching et au fiting spirit des lions de cette époque.
      Moi je ne citerai pas les déserteurs comme le font certains ici ( Matip a clairement renoncé aux lions bien avant l’arrivée de Broos, je ne citerai pas Ntep, Nkoudou et tous ceux qui veulent d’abord être français là et qui deviennent camerounais par défaut.

    • Le 10 octobre à 00:14, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      Je pense que autour de Nkoulou (car il ne mérite pas de quitter l’équipe nationale au profit de Teikeu qui est très transparent depuis les derniers matchs de la can) , Ngadeu, Oyongo, Zambo, Aboubakar, Bassogog, Njié, Choupo, le Cameroun peut construire une équipe compétitive qui aspire à quelque chose de bien meilleur que ce qui nous est servi ces derniers temps.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 11:30, par pat2lyon En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    Ce que je redoutais est entrain d’arriver. Un étranger vient maintenant nous donner des leçons de civisme. Parceque l’idiotie a pris le pouvoir au cameroun. Tout commence par le genre de personne qu’on invite dans les médias, les « experts » en football. Ces aigris d’un autre genre ont patiemment et pendant des années inoculé les germes de l’imbécilité dans l’opinion publique. C’est choquant aujourd’hui de lire les camerounais dans des forums, de les entendre dans la rue, de les regarder parler. Déja ils s’expriment si mal, de plus ils font preuve d’une telle carence d’intelligence qui fait peur. Il suffit de lire ceux demandent le départ de Broos et ceux qui militent pour son maintien. Comparez le niveau, la cohérence de l’argumentation. Vous avez d’un côté ceux qui aboient et de l’autre ceux qui tentent d’expliquer, de convaincre. Malheureusement ces derniers ne sont plus que très minorotaires dans la société camerounaise, qui a connu ces dernières années une décrépitude intellectuelle qui fait froid dans le dos. Demandez aux camerounais quelles sont leurs références. Chez les pseudo consultants,il vous diront Pinon Omgba, Bobo Fabien, les vasilisus si c’est qui oh ? Chez les footballeurs, comme par hasard ils vous diront Nyom, Matip, Choupo, Ndy Assembe. Quelqu’un les a même traités de héros ici ! C’est vous dire. Voila donc ce qu’est devenu le peuple de mon pays. Un peuple de pleurnichards, grincheux et bêtes pour la plupart. C’est désolant !

    • Le 9 octobre à 20:00, par kul freddy En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      excepté ces injures ,quelle est ta contribution ?
      tu ne dis rien d’intéressant

    • Le 9 octobre à 22:16, par camerondiazz En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @pat2lyon, en général de je lie toujours tes posts
      Meme si nous ne sommes pas d’accord sur beaucoup de choses.
      Mais là je t’avouerai que j’ai arrêté de lire à la treizième ligne ! Nous sommes désolés de ne pas avoir fait Harvard comme toi ! J’ai l’impression de lire une personne qui voulait absolument montrer sa supériorité et étaler son intelligence, qui n’aimait pas se mélanger, mon ami redescends sur terre ce n’est que du foot tu trouveras toujours de différents passionné
      Sache que 80 % de ce que l’être humain dis ne sert à rien ! Et tu n’es pas une exception.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 18:52, par Lindeng En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

    @Julien
    Parce que Broos a gagné la CAN alors ses choix depuis sont indiscutables ad vitam aeternam ?
    Il a eu la mission de bien figurer à la coupe des confédérations et comme toujours c’est les joueurs qui sont responsables de l’échec. Il manque la qualification pour la coupe du monde et c’est toujours les joueurs les fautifs et pas ce « grand coach ». Par contre il gagne la CAN et c’est lui le seul artisan car ses joueurs étaient nuls ?
    On est en période de normalisation il faut faire table rase du passé et repartir sur une page vierge. Pour moi Broos ne devrait pas être l’avenir des lions.

    • Le 9 octobre à 21:43, par julien En réponse à : Cameroun - Algérie : Hugo Broos jure ...

      @ lindeng tu M as lu mais tu M as mal lu j’ai dit qu’on ne lui donne pas de chèque en blanc c la même chose que ton expression vitam eternam donc ont dit la même chose . Mais avant les qualifications de la coupe du monde à Marseille broos à dit que le Cameroun n à pas le talent suffisant pour aller à la coupe du monde je dis bien avant le début même de la can .Il savait que cette équipe n’a pas le talent suffisant et l expérience nécessaire quand le niveau monte .Pour toi ce cameroun pouvait battre le Chili ? L Allemagne ? C pas 1 jeu de hasard le football il ya une forme de logique au haut niveau Broos à beaucoup fait en gagnant cette can avec l équipe du cameroun la plus faible de tout les temps je le répète

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches